fret/adr

Cette fonction utilise la méthode POST. Elle permet d’ajouter à une offre les informations ADR après sa création. Il faut l’appeler après avoir utiliser la fonction fret/editer.

Il est impératif d’utiliser notre catalogue pour rechercher les codes.
La documentation est sur cette page.
Il est impératif pour toutes les informations qui nous sont envoyées d’utiliser notre modèle de données et uniquement.
Nous ne fournissons pas de calculatrice des quantités ADR. Elles doivent nous être transmises correctement mais doivent être calculées en amont.

La « Query » de la fonction doit contenir le numéro chrono de l’offre et les informations JSON envoyées doivent respecter ce modèle. « details » étant un tableau vous pouvez transmettre plusieurs numéro ONU en même temps sans oublier la quantité de chacun. Les différents totaux doivent être transmis par catégories mais aussi le total global ! En fonction de ce total global l’offre sera automatiquement classée dans soumis (> 1000) ou  non soumis (<=1000).

Lors de l’envoi de ces informations, seules 3 informations sont vraiment vérifier. Si ces 3 informations sont correctes, le code ONU est bien ajouté. Si ce n’est pas le cas, le message code ONU non trouvé est retourné.

Les informations vérifiées sont le code ONU, la classe et le groupe d’emballage. Ne pas oublier de transmettre la quantité par code et les quantités par catégorie.

Voici le modèle de données utilisé (ici deux produits en même temps) :

{
 "marchandise": {
 "adr": {
 "total_cat_0": %double%,
 "total_cat_1": %double%,
 "total_cat_2": %double%,
 "total_cat_3": %double%,
 "total_cat_4": %double%,
 "total": %double%,
 "details": [
 {
 "num_onu": %text(255)%,
 "classe": %text(255)%,
 "groupe_emballage": %text(255)%,
 "etiquette": %text(255)%,
 "quantite_saisie": %text(255)%
 },
{
"num_onu": %text(255)%,
"classe": %text(255)%,
"groupe_emballage": %text(255)%,
"etiquette": %text(255)%,
"quantite_saisie": %text(255)%
} ] } } }

Pour supprimer tout l’ADR d’une offre :

Pour supprimer la totalité des informations ADR d’une offre, vous pouvez simplement envoyer un total = 0. Toutes les précédentes informations ADR seront supprimées (désactivées en vrai).

Par ailleurs :

Dès lors où de nouvelles informations ADR sont transmises pour un numéro chrono, les précédentes sont désactivées.

L’utilisateur, la date et l’heure de saisie sont automatiquement gérés par notre système. Lorsque vous utilisez la fonction fret/infos, si l’offre contient de l’ADR, ces informations sont ajoutées au résultat de la fonction. Vous pouvez à ce moment là connaître la personne qui a transmis ces informations ADR ainsi que la date et l’heure. Plus d’informations sur cette page.

Cas particuliers :

Attention, certains codes ONU sont particuliers. En effet, les codes : 0081 – 0082 – 0084 – 0241 – 0331 – 0332 – 0482 – 1005 – 1017 sont exceptionnellement à multiplier par 50 et non 20 !

Vous pouvez vous référer au document ci-dessous pour obtenir les règles de calculs.

ADR multiplicateur poids

Idéalement un delta d’une à deux secondes doit être mis en place entre la requête fret/edit et fret/adr. Afin que la première soit véritablement bien écrite dans notre BDD. Un système de cache en écriture est intégré dans notre serveur. Si les deux requêtes sont effectuées trop rapidement l’une après l’autre voire en même temps, l’une ou l’autre peut ne pas aboutir.

 

Dernière info :

Une évolution des fonctionnalités ADR via le webservice est en cours permettant d’envoyer ces informations directement dans la requête de création de l’offre (fret/editer), cette requête là sera devenue obsolète et inutile. Tout ceci dans un but de simplification.

Dernière mise à jour le 07/07/2025.